SFV-FSP

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Berne, 18.02.2020 - Les pesticides et autres micropolluants peuvent contaminer l’eau potable et porter atteinte aux organismes aquatiques. Afin de mieux protéger les eaux, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable. De nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques. En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020.

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Communiqué: Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, 18.2.2020


Et le communiqué dela FSP, 18.2.2020:

Volte-face sur les pesticides : la direction et le chemin sont corrects, mais...

La Fédération Suisse de Pêche FSP a réagi positivement au "revirement" de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur les pesticides. La FSP n'est pas encore satisfaite, mais la direction et la route choisie sont bonnes.

Nos eaux sont en mauvais état. La pollution par les pesticides - un danger pour l'eau potable et les écosystèmes aquatiques - est beaucoup trop élevée. La Fédération Suisse de Pêche FSP salue donc chaque mesure qui contribue à réduire la pollution par les pesticides.

Il était grand temps

La ministre de l'environnement, Simonetta Sommaruga, a franchi une étape importante ce mardi : elle retire - enfin - les projets de sa collègue précédente, Doris Leuthard, qui étaient totalement incompréhensibles du point de vue de la Fédération Suisse de Pêche. "C'est un tournant dans la bonne direction", déclare Philipp Sicher, administrateur de la FSP. Pour les pêcheurs, la limite de 0,1 microgramme par litre actuellement envisagée pour tous les fleuves et lacs dont on tire de l'eau potable est la bonne. Il est également satisfaisant que les valeurs limites pour l'eau potable soient renforcées pour douze autres substances et trois médicaments.

Exigences additionnelles

"Mais les écosystèmes aquatiques souffrent encore trop", déclare Philipp Sicher. C'est pourquoi il demande des mesures supplémentaires au nom de la Fédération Suisse de Pêche. Par exemple, des valeurs limites claires doivent être fixées le plus rapidement possible pour les substances hautement toxiques telles que les pyréthrinoïdes. Ces substances ont récemment été détectées à plusieurs reprises par l'Eawag en concentrations importantes et nocives.

La Fédération Suisse de Pêche affirme clairement que seule une réduction massive de l'exposition aux pesticides permettra aux insectes et aux organismes aquatiques, si importants pour les poissons et les crustacés, de survivre. La base alimentaire des poissons, et en définitive de toute la vie aquatique, sont en jeu.

retour


Up