Wyss Academy for Nature
Les eaux en Suisse sont en mauvais état. Il est donc urgent de mettre en œuvre des efforts pour améliorer l'état des eaux. Selon le rapport environnemental du Conseil fédéral de début 2019, l'état de la biodiversité aquatique en Suisse est encore nettement plus mauvais que celui de la biodiversité non aquatique. Cela s'explique notamment par le fait que les cours d'eau de notre pays sont affectés par une multitude d'interventions telles que les constructions, les canalisations et l'utilisation de la force hydraulique. Les poissons et autres organismes aquatiques en souffrent tout particulièrement. C'est là qu'intervient le projet "Stopper la perte de biodiversité des eaux - malgré le changement climatique" dans le cadre de la Wyss Academy for Nature.
Le projet est soutenu par le canton de Berne (WEU/LANAT) et la Wyss Academy for Nature at the University of Bern, Hub Bern. Les partenaires du projet sont l'Université de Berne (Aquatic Ecology & Evolution et l'Institut des sciences politiques IPW) et le Centre suisse de compétence pour la pêche SKF. Ce dernier assure la codirection du projet, dirige le processus de participation au sein du projet et est responsable du soutien au projet.
15.5.2024: Publication du rapport de la première phase du projet LANAT-3
Dans le cadre du projet LANAT-3 "Stopper la perte de biodiversité des cours d'eau - malgré le changement climatique", des chercheurs de l'Université de Berne et de l'EAWAG soutiennent, en collaboration avec le Centre suisse de compétences pour la pêche, la protection de la biodiversité des cours d'eau suisses : la diversité des espèces dans le bassin versant de l'Aar et du Rhin est recensée et décrite, des modèles mathématiques d'un nouveau genre permettent de définir des priorités pour les sites et les mesures d'aménagement des cours d'eau, des analyses des réseaux sociaux mettent en évidence les déficits et les potentiels de la collaboration entre les différents acteurs* et des processus participatifs réunissent toutes les parties prenantes autour d'une table. L'équipe du projet a rédigé un rapport qui documente la première phase du projet (2020-2023).
--> Vers le rapport (résumé en français, rapport en allemand)