La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun
Communiqué de presse - ARGEFA _Schaffhouse, le 18.11.2019. De plus en plus de cormorans, de moins en moins de truites et d'ombres : la communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins (ARGEFA) est alarmée. D'autant plus que le changement climatique constitue une menace supplémentaire pour les poissons. Lors de leur réunion annuelle à Schaffhouse, les fédérations de pêche du Bade-Wurtemberg, de Bavière, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Sud-Tyrol ont appelé les politiciens à "enfin prendre des mesures concrètes et tangibles".
La communauté de travail des fédérations de pêcheurs des pays alpins (ARGEFA) constate que la situation du cormoran, en particulier dans la région alpine, s'est considérablement aggravée. La situation dans le Bade-Wurtemberg et en Suisse est clairement alarmante. Le cheptel de cormorans nicheurs augmente massivement depuis près de 20 ans, un renversement de tendance n'est pas en vue. En Bavière, la situation est différente : grâce à une gestion cohérente des cormorans, les populations de cormorans se sont stabilisées, mais à un niveau élevé. Les nouvelles colonies de reproduction n'y sont pas tolérées.
Les cormorans mangent de l'ombre et de la truite jusqu'à l'extinction !
Pour les espèces de poissons menacées (particulièrement l'ombre commun) dans les cours d'eau, le cormoran est et demeure une menace existentielle. En raison de leur grand rayon d'action dans la recherche de proies, les populations de cormorans dans les eaux dormantes doivent être soumis à un plan de gestion et leur nombre doit être considérablement réduit. "Nous appelons enfin à une lutte efficace contre les causes de la présence des cormorans au lieu de la lutte actuellement nécessaire, longue et coûteuse, contre les symptômes", a déclaré samedi à Schaffhouse l'assemblée des délégués ARGEFA aux autorités de l'UE, de la Suisse et des gouvernements des pays alpins.
Dans sa décision du 12 juin 2018, le Parlement européen a invité la Commission européenne "à prendre des mesures, avec les États membres, pour réduire drastiquement les stocks de cormorans à un niveau tel que, d'une part, la conservation des cormorans soit garantie et, d'autre part, qu’il n'en résulte aucune menace pour les autres espèces et qu'aucun dommage aux aquacultures concernées ne soit provoqué". L'ARGEFA demande enfin une gestion globalisée et européenne des cormorans avec des interventions y compris dans les zones de nidification.
Changement climatique : nouvelle menace pour les poissons
En plus de la prédation du cormoran, les poissons sont menacés par les changements climatiques. Des températures plus élevées signifient des eaux plus chaudes. Cela cause la souffrance ou la mort des poissons. Alors que la truite peut se retirer en altitude vers des secteurs à l'eau plus fraîche, l'ombre commun est emmené au bord de l'extinction par la hausse des températures.
Afin de préserver l'ombre en tant qu'indicateur de grands cours d'eau préservés mais aussi comme bien culturel, des mesures urgentes doivent être prises. L'urgence de ces mesures est illustrée par l'intention de la Suisse d'augmenter le statut de menace de l'ombre dans la loi fédérale sur la pêche de "menacé" à "gravement menacé". Cela signifie que les autorités devront également intensifier leurs efforts pour protéger les stocks de poissons.
Mesures nécessaires
Depuis des années, les organisations nationales et régionales de la pêche demandent la mise en œuvre des mesures suivantes dans l'intérêt de l'habitat sur et autour des milieux aquatiques :
- Réduction des effets néfastes des centrales hydroélectriques (par la diminution de la gestion par éclusées, l'augmentation des débits résiduels, la construction de dispositions de migration piscicole et des mesures de compensation écologique)
- Renoncement à la construction de nouvelles centrales hydroélectriques dans des plans d'eau intacts ou pouvant faire l'objet de renaturation
- Amélioration de la structure des milieux aquatiques et rétablissement d'un régime naturel du charriage des matières minérales
- Entretien régulier et proche de l'état naturel des milieux aquatiques, ce qui favorise l'ombrage naturel des cours d'eau
- Reconnexion et valorisation des affluents importants
- Réduction de la pollution chimique des eaux par les pesticides, les micropolluants, les drainages urbains, etc.
- Réduction des populations de cormorans à un niveau permettant d'assurer la durabilité des stocks de poissons.
INFO 1 : Connaissances de base sur le cormoran
La population européenne de cormorans est plus nombreuse que jamais. Cette espèce d'oiseau, contrairement aux espèces de poissons qu'elle menace, n'est pas menacée et s'est répandue depuis des années dans des régions où elle n'a jamais été indigène comme oiseau nicheur. Les chiffres récents des pays alpins montrent une augmentation explosive des populations de cormorans, en particulier dans le Bade-Wurtemberg et en Suisse, mais aussi dans d'autres pays alpins. Si le nombre des oiseaux hivernants reste constant à un haut niveau inacceptable, le nombre de couples nicheurs augmente aussi considérablement. La pression exercée par les cormorans sur les stocks de poissons augmente donc d'année en année. Un renversement de tendance n'est pas prévisible. Les pays où le taux de reproduction des cormorans est élevé sont donc particulièrement importants pour réduire les stocks. Pour atteindre cet objectif, la lutte contre les causes (c'est-à-dire la réduction massive de l'ensemble de la population de cormorans, par exemple par des interventions dans les zones de reproduction) est beaucoup plus efficace que la lutte contre les symptômes par la chasse dans les cours d'eau ou à proximité des filets des pêcheurs professionnels. À l'heure actuelle, la chasse et la dissuasion des cormorans, surtout dans les cours d'eau, est et demeure la seule mesure de protection possible pour la conservation d'espèces de poissons en péril comme l'ombre commun. Outre le cormoran, la population du piscivore harle-bièvre dans l'espace alpin augmente également de manière incontrôlée.
Graphiques des cormorans hivernants et des couples nicheurs
INFO 2 : Concept d'action canicule et pêche
Les pêcheurs locaux de Schaffhouse, en collaboration avec la Fédération Suisse de Pêche FSP, ont développé un concept détaillé de mesures pour la protection des espèces de poissons d'eaux froides lors des périodes de canicule. Par exemple, en créant des zones d'eau froide et en les reliant aux affluents plus frais, le taux de survie de l'ombre commun dans le Rhin supérieur a été considérablement augmenté durant la canicule de 2018. Les mesures sont basées sur l'expérience et les connaissances acquises durant la grande mortalité d'ombres communs survenue en 2003.
Sans un effarouchement systématique du cormoran, effectué depuis 25 ans et ayant nécessité année après année des milliers d'heures de bénévolat de la part des pêcheurs, l'ombre commun aurait disparu depuis longtemps du Rhin supérieur. Le décompte du nombre de cormorans de l'Untersee atteint aujourd'hui de nouveaux records. Il est donc probable que de nombreux ombres, qui se sont réfugiés dans le lac plus frais durant l'été caniculaire de 2018, se sont retrouvées dans l'estomac des cormorans. Ces importants géniteurs manquent aujourd'hui pour une reconstitution plus rapide du cheptel d'ombres communs dans le Rhin supérieur.
A propos de l'ARGEFA
Depuis 1985, les fédérations de pêche des pays alpins collaborent étroitement au sein de la "Communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins" (ARGEFA). La conservation et la promotion transfrontalière de la pêche ainsi que la protection des eaux dans l'espace alpin sont au centre de ses préoccupations.
Les principaux objectifs sont la prévention de nouvelles mesures constructives dommageables pour les milieux aquatiques, le rétablissement de la migration piscicole et la connectivité des cours d'eau, ainsi que la préservation ou la restauration de populations de poissons saines et riches en espèces.
L'ARGEFA est composée des organisations suivantes : Fédération de Pêche du Land de Bade-Wurtemberg, Fédération de Pêche du Land de Bavière, Fédération de pêche du Liechtenstein, Fédération Autrichienne de Pêche, Fédération Suisse de Pêche, Fédération de Pêche du Sud-Tyrol et de l'Association de Pêche de Slovénie. Ensemble, ils représentent les intérêts de plus de 500'000 pêcheurs.
Contacts
Fédération Suisse de Pêche FSP, Wankdorffeldstrasse 102, 3000 Bern 22
Philipp Sicher (administrateur)
E-Mail: p.sicher@sfv-fsp.ch
Tél. mobile: +41 79 218 59 21
Samuel Gründler (Protection des espèces / Les pêcheurs aménagent l'habitat)
E-Mail: s.gruendler@eh-ing.ch
Tél. mobile: +41 79 701 35 39
ARGEFA,
c/o Landesfischereiverband Bayern e.V., Mittenheimer Straße 4,85764 Oberschleißheim
Thomas Funke
E-Mail: thomas.funke@lfvbayern.de
Tel. mobile: +49 179 129 7208